Coccinelle pour le commun des mortels, Cox pour les intimes. Certains l’appellent également la Beetle mais tous se rapportent à une seule et unique voiture, la Volkswagen Coccinelle. Des lignes inimitables, tout en courbe, un design intemporel, de quoi laisser sur le carreau la plus belle des berlines de cette année. Bref, une petite voiture indémodable.
Merci Porsche !
Oui, s’il y a une chose que vous devez savoir à propos de la Coccinelle, c’est que c’est avant tout une voiture qui a été imaginée par le paternel de la famille Porsche, Ferdinand Porsche. A la demande de qui ? Du Führer Adolph Hitler himself. En 1938, lors de sa sortie officielle, la petite Allemande à propulsion était bien partie pour détrôner la mythique Ford T. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site des voitures de collection.
Ce qui était bien parti pour devenir un outil de propagande à succès d’Hitler est devenu bien des décennies plus tard une des voitures de la légende automobile, au même titre qu’une Bugatti Type 57 ou encore une Ferrari 250 GTO. D’ailleurs, rien que le nom est un indice : Volkswagen pour voiture du peuple. Et depuis, il s’est vendu pas moins de 21.565.000 exemplaires dans le monde entier. Car le succès de la petite voiture allemande allait crescendo dès la fin de la 2e guerre mondiale.
Une petite voiture qui a du punch
C’est la coccinelle qui inaugure une motorisation qui fera le succès de Porsche par la suite. Point de cylindre en V ou en ligne, avec la Cox ce sera une quatre cylindres à plat couplée à un refroidissement par air. Architecture moteur que Porsche reconduira avec succès sur l’ensemble de ses modèles phares (surtout les 911).
La Coccinelle se devait avant d’être une voiture économique, efficace et facile à prendre en main. Le cahier des charges stipulait une vitesse de pointe de plus de 100km/h, une consommation raisonnable de 7L/100km et un prix dérisoire (1000 Reichmark pour l’époque). La plus puissante des coccinelles de série s’équipera plus tard d’un bloc moteur de 1600 cm3. Largement suffisant pour en faire une voiture emblématique des années 60. C’est en 2019 que la dernière Coccinelle quitta les chaines de montage des usines mexicaines.
Ajouter un commentaire