Transport

Quel coût pour l’installation de borne de recharge pour véhicules électriques parking d’entreprise ?

Étant donné le développement des voitures électriques, celles-ci vont progressivement remplacer les voitures à énergie fossile. Les entreprises doivent ainsi se préparer au basculement vers l’électromobilité en installant des bornes de recharge sur leurs parkings. Cela leur permet d’être en règle avec la loi tout en rendant service à leurs salariés et clients.

Bornes de recharge en entreprise : quelle réglementation ?

Les réglementations successives sur l’installation de borne de recharge pour entreprise sont à voir sur le site vehiculespros.com. Instaurée en 2019, l’obligation de pré-équipement consiste à installer des dispositifs permettant d’accueillir plus tard des points de recharge pour voitures électriques. En 2016, l’application de la loi sur la mobilité électrique s’est étendue sur les bâtiments du service public, industriels ou commerciaux et aux cinémas. D’autre part, l’objectif d’installation d’au moins 7 millions de points de recharge en France d’ici 2030 oblige les entreprises à proposer des systèmes de recharge à leurs employés. Au moins 10% des places sur les parkings d’entreprise de moins de 40 places doivent disposer de bornes de recharge. Quant aux parkings de plus de 40 places, il est obligatoire d’équiper 20% des places de stationnement.

Entreprise : quel modèle de borne de recharge choisir ?

En comparaison avec l’utilisation à domicile des bornes de recharge, celle en entreprise est beaucoup plus intense. Ainsi, la qualité, le respect des normes et les marques reconnues sont à privilégier. Deux types de prises sont proposés sur le marché, à savoir, la prise Type 2 pour le chargement normal et la prise CCS ou CHAdeMO pour le « fast charge ». Quelle que soit la prise choisie, elle doit être adaptée à tous les types de véhicules électriques. Pour le modèle, la Wallbox qui est un équipement mural peu encombrant est conseillée pour les sites de bureaux. En effet, elle offre des puissances permettant d’accélérer la recharge. La borne de type « totem » équipée de deux points de recharge et d’un système de paiement par carte est plus recommandée pour les parkings à trafic intense. Quant au choix des puissances, il doit être en fonction de l’utilisation des dispositifs de recharge. Des exemples de puissances adaptées aux bureaux ou aux hôtels sont proposés sur ce site ainsi que les modèles de voitures électriques déjà équipées de chargeur embarqué ou encore de « Superchargeurs ». Ces derniers permettent de récupérer 80% de la capacité de la batterie en un temps record de 40 minutes seulement.

Quel coût pour l’installation de bornes de recharge ?

Le budget moyen à prévoir pour l’installation des bornes de recharge au sein des entreprises est entre 1 000 et 5 000 euros. Il faut compter entre 3 000 et 15 000 euros s’il s’agit de modèles à charge rapide. Néanmoins, la tarification est déterminée en fonction du nombre de bornes à installer, de la puissance de recharge, des travaux de voiries, etc. Pour aider l’entreprise à financer la pose des bornes de recharge, le programme ADVENIR contribue jusqu’à hauteur de 40% des coûts des matériels et de leur installation. Pour bénéficier de cette aide, l’entreprise doit faire installer des dispositifs permettant la recharge de tout type de voitures électriques depuis son parking.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire