bmw m3 e36
Transport

Une « M » en puissance à prix raisonnable, voici la M3 E36

Une BMW « M », c’est toujours une auto qui rime avec performance, et qui possède un bruit de moteur à déchainer les enfers sur terre. Une « M3 » c’est iconique de la marque. La BMW E30 en a posé les bases, la E46 a sublimé la gamme. La BMW M3 E36 quant à elle, a fait passer le modèle à la postérité en étant la M3 la plus accessible au grand public. Spacieuse, confortable, il ne faut se laisser, en aucun cas, berner par ses airs de berline de bon père de famille. Avec son 6 en ligne, la belle dépose une 911 aux feux rouges ! Bref, le sleeper ultime pour les connaisseurs.

Une voiture de collection faite pour rouler tous les jours

Oui, la BMW M3 E36 est une voiture collectionnable. C’est-à-dire que si vous le souhaitez, vous pouvez avoir une carte grise estampillée voiture de collection. La E36, c’est la première M3 à se parer d’un moteur 6 cylindres en ligne délivrant 286ch ! Largement assez pour emmener 5 personnes à plus de 250km/h à l’époque. Apparue sur le marché européen en 1990, sa tâche était de remplacer l’E30 et son moteur 3 L. Mieux, en 1995 BMW a revu ses ambitions à la hausse en sortant la E36 avec un moteur de 321 chevaux.

Confort, vélocité, luxe était au rendez-vous, de quoi laisser pantois Mercedes à l’époque. Mais pourquoi ce regain d’intérêt pour l’E36 ? Tout simplement parce que sur le marché de l’occasion, la E30 s’envole à des prix astronomiques, la E46 imite également la tendance. Reste la E36 sur le marché, avec son design très moderne pour l’époque, mais avec un prix très accessible. Rendez-vous sur le site Stardust Auto pour en savoir plus sur cette voiture très appréciée des drifters modernes.

Un Moteur de GT dans une berline cossue

Le 4 cylindres S14 a fait la renommée de la M3 E30 en compétition (DTM). Avec cette nouvelle génération, vous avez un 6 cylindres, un moteur qui replace la voiture sur le marché des constructeurs qui comptent, bien au niveau de Mercedes et de Porsche (notamment la 911 993). La première version du moteur était bien évidemment un 2,5L. Mais la maison Motorsport de BMW le dote d’une rampe d’injection 6 papillons comme sur la M1 !

Avec une motorisation au petit oignon, la voiture est ultra-sportive, mais demeure très bien civilisée en ville et également pour un usage au quotidien. C’est surement la version la plus polyvalente de tous les M3 du marché. Comptez au moins 22 000 € pour une voiture avec 150 000 km au compteur. Surtout avec la motorisation en 3 litres. En effet, ce bloc expédie le 0 à 100 km/ h en à peine 5 secondes, ce qui n’agaçait pas mal de concurrents. Mieux, l’E36, c’est une familiale avec un cœur de GT.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire