Finance

Opter pour l’assurance-vie pour faire fructifier son argent

Plusieurs solutions de placement existent sur le marché. Investir son épargne dans l’assurance-vie en est une. Elle consiste à faire fructifier son argent dans le but de toucher le capital quelques années plus tard. Renseignez-vous et assurez-vous que ce placement soit conforme à vos attentes avant de vous engager.

Explications sur l’assurance-vie

Beaucoup de Français sont intéressés par l’assurance vie du fait que, dans sa forme courante, elle constitue un placement relativement sûr. Ce placement financier permet aux souscripteurs de se constituer une épargne ainsi que de préparer leur retraite et leur succession. Dans la majorité des cas, le souscripteur est une personne qui souhaite se constituer une épargne pour ses vieux jours ou pour réaliser des projets. Il peut également envisager de léguer un capital à ses proches, dans les meilleures conditions fiscales. C’est l’assuré lui-même qui définit la date de fin de son engagement, mais pour optimiser l’avantage fiscal associé à cet investissement, il vaut mieux ne pas y toucher avant 8 ans. Un contrat d’assurance-vie peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle, d’une association d’épargnants ou d’un établissement bancaire. Il peut être souscrit à n’importe quel âge, il est possible d’en souscrire plusieurs ou pour son enfant et celui-ci reprendra le contrat dès qu’il sera majeur.

Principe et fonctionnement de l’assurance-vie

Le souscripteur verse des primes d’assurance qui peuvent être des primes périodiques fixes, des primes à versement libre ou une prime unique. Le montant et la périodicité pour les primes périodiques fixes sont mentionnés dans le contrat. Pour le versement libre, un montant minimal est stipulé dans le contrat, mais il appartient au souscripteur de décider du montant et du moment du versement. Ces primes versées par le souscripteur sont gérées par l’assureur qui, à son tour, s’engage à les reverser au premier sous la forme d’une rente ou d’un capital au moment voulu. Par contre, si le souscripteur décède avant cette date, le montant qu’il aura épargné sera versé à la personne désignée dans le contrat signé de son vivant. L’un des nombreux atouts de ce placement est qu’il est libre, c’est-à-dire que l’épargnant peut à tout moment retirer les fonds placés, même avant la date de fin de son engagement.

L’assurance-vie, un investissement assez intéressant

Les conditions et les particularités de ce placement doivent être bien lisibles et expliquées au souscripteur. En effet, il doit être informé du fonctionnement de ce dispositif de placement ainsi que des risques auxquels il expose son capital, car même si cette solution de placement présente des risques limités, elle n’est pas sans danger. Pour investir dans l’assurance-vie, l’épargnant a le choix entre les fonds en euros et les fonds en unités de compte, en fonction de ses objectifs. Les fonds en euros sont plus sécurisés du fait qu’ils ne subissent pas la fluctuation du marché. Par ailleurs, ils sont également limités dans leur développement. Quant aux fonds en unités de compte, ce sont des contrats multisupports consistant en des investissements en actions. Pour cette formule, promesse d’un gain supérieur est associée à un risque assez élevé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire