Credit-auto-ou-pret-personnel
Finance

Crédit auto ou prêt personnel pour acheter sa voiture ?

L’achat d’une voiture est un projet personnel qui peut nécessiter un soutien au niveau du financement. En effet, la personne désirant entamer ce projet n’est pas obligée d’avoir les fonds nécessaires pour l’opération. Et dans certains cas, même si les fonds sont disponibles, on aimerait éviter qu’ils soient tous investis dans un seul projet. C’est justement en tant que support en matière financière que les prêts interviennent.

Le crédit auto : une plus grande capacité de financement

Le crédit auto est une forme de crédit à la consommation dit : affecté. En effet, comme son nom l’indique, c’est un crédit qui est essentiellement alloué à l’acquisition d’une voiture et qui ne peut être attribué à d’autre projet. Dans la pratique, cette condition a pour effet l’annulation du prêt si la voiture n’est pas livrée. De la même manière, si le prêt n’est pas accordé par la banque, le contrant de vente lui aussi prend fin. Par ailleurs, les mensualités du prêt ne seront actives qu’après réception de la voiture. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez passer sur le site Rouler Moins Cher.

Si le crédit auto offre une flexibilité limitée, voire même inexistante, mais elle a le mérite d’avoir un plafond totalement en adéquation avec le prix d’une voiture neuve ou d’occasion. En effet, son plafond peut atteindre la valeur de 75.000 euros, qui est un montant largement suffisant pour se dégouter une voiture qui offre tout ce dont une personne ou une famille a besoin. Mais avant de se lancer dans un crédit auto, vous devez faire attention aux points suivants :

  • L’apport personnel,
  • Le taux annuel effectif global,
  • Le taux nominal.

Le prêt personnel : une plus grande flexibilité

En parlant de prêt personnel, on parle de crédit non affecté. De ce fait, l’agent ainsi obtenu n’est pas alloué à un projet spécifique. Dans ce sens, l’achat d’une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve, peut être financé par les prêts de type personnel. En comparaison avec le crédit auto, le prêt personnel n’est pas annulé même si la voiture n’est pas livrée. Dans ce sens, les mensualités sont donc activées même si le contrat de vente de la voiture est signé ou non. En d’autres termes, le crédit est activé même si la voiture n’est pas achetée. Par ailleurs, le contrat de vente ne dépend pas de l’obtention du crédit. La vente peut toujours être mise en place même si la banque refuse le prêt.

Il est aussi à savoir que le crédit personnel n’a pas le même plafond que le crédit auto. En effet, il est plafonné à 10000 euros. Il est donc nettement moins conséquent qu’un crédit auto. De ce fait, il serait plus judicieux de l’utiliser comme un soutient plus que le financement principal de votre achat de voiture. En vue de toutes ces informations, le choix du prêt dépend de l’envergure de l’acquisition qui va se mettre en place. Il n’est pas de choix idéal, mais juste des choix qui sont en adéquation avec le contexte.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire