Assurance
Finance

Focus sur l’assurance de prêt immobilier fonctionnaire

Indissociable du prêt, l’assurance emprunteur est souvent exigée par la majorité des banques ou des organismes prêteurs. Il s’agit d’une garantie souscrite par l’emprunteur pour le protéger des éventuels risques d’incapacité à rembourser le prêt. Même si cette exigence n’est pas imposée par la loi, les salariés privés ainsi que les fonctionnaires doivent souscrire une assurance emprunteur en cas de demande. Cependant, les fonctionnaires bénéficient d’une condition plus avantageuse.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

Un indispensable pour octroyer un prêt immobilier, l’assurance emprunteur garantie la prise en charge des échéances du prêt dans le cas où l’emprunteur serait dans l’incapacité de remboursement. Elle permet en effet de couvrir les risques de perte d’emplois. Exigée par la plupart des organismes prêteurs et les banques, l’assurance de prêt est une forme de protection pour les emprunteurs et pour les banques. En cas de décès de l’emprunteur, ce sera l’assureur qui prendra en charge le remboursement du capital restant dû. Il en est de même en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.

À noter que les niveaux de garanties peuvent varier d’un contrat à un autre. Bien que certaines banques exigent l’assurance emprunteur, celle-ci reste facultative pour d’autres. Pour bénéficier d’un contrat d’assurance emprunteur, le futur emprunteur doit se plier à des formalités médicales. Il s’agit de remplir un questionnaire médical. Côté coût, le tarif d’une assurance prêteur varie en fonction du type de prêt choisi. Pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt, il est conseillé de visiter le site www.simulateur-assurance-prêt.fr.

Assurance de prêt immobilier pour les fonctionnaires

Bien que la souscription d’une assurance emprunteur soit souvent obligatoire pour obtenir un prêt immobilier, les fonctionnaires bénéficient d’une condition plus avantageuse. Grâce aux statuts professionnels stables des agents de la fonction publique, ils parviennent à obtenir un prêt immobilier plus aisément. En général, l’organisme prêteur propose deux types de contrats d’assurance de prêt immobilier : le contrat de groupe et le contrat individuel. D’ailleurs, les fonctionnaires sont tout à fait libres de choisir leur assureur. Ainsi, ils pourront choisir et comparer librement la compagnie d’assurance qui va l’assurer.

En raison de leurs profils peu risqués, les fonctionnaires bénéficient davantage d’un prêt immobilier dédié. En revanche, les agents de la fonction publique qui exercent des métiers considérés à risques ont plutôt intérêt à souscrire une assurance de prêt pour éviter tous risques d’échéance. Il s’agit notamment des militaires et des membres de la police. En outre, le coût d’une assurance de prêt immobilier pour les fonctionnaires dépend de plusieurs éléments comme le montant emprunté et la durée de remboursement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire