Comme son nom l’indique, les pneus 4 saisons ont été conçus pour permettre aux véhicules de rouler en toute sécurité, quelle que soit la saison. Ils jouissent d’une fabrication spécifique. Les sculptures d’un pneu été et hiver sont mélangés sur sa bande de roulement. Composé de caoutchouc résistant, ils peuvent s’adapter à des conditions de température extrême.
Les avantages des pneus 4 saisons
L’utilisation de ces types de pneus permet aux automobilistes de rouler durant toute l’année sans avoir à changer de pneus. On peut ainsi circuler en toute sécurité sur des sols secs, mouillés ou enneigés. C’est également une solution intéressante pour faire des économies. Il ne sera plus nécessaire de payer des sommes exorbitantes pour :
- Acquérir des pneus spécifiques pour l’hiver,
- Le stockage, le montage et aussi la permutation,
- Se déplacer chez le garagiste chaque saison.
À noter que la loi impose aux propriétaires de véhicules de se procurer un pneu neige durant l’hiver lorsque ces derniers souhaitent se rendre dans certaines zones de montagne.
Les pneus 4 saisons ont une meilleure adhérence qu’un pneu hiver en été et inversement. Ils garantissent une excellente performance des voitures sur les routes enneigées et verglacées. Pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, les pneus 4 saisons Michelin sont recommandées.
En parcourant le site Inventive Auto, vous découvrirez plus d’infos sur le sujet.
Comment choisir un pneu 4 saisons ?
Pour se faciliter la tâche, il est important de savoir reconnaître un pneu toute saison. En général, il arbore une sculpture de gomme qui se rapproche de celle d’un pneu hiver. On peut les différencier aisément grâce aux rainures ou lamelles qui se trouvent au niveau de sa partie centrale. Il est toutefois plus rigide qu’un pneu hiver.
Avant de prendre un pneu 4 saisons, il importe de préciser qu’il est disponible en 2 catégories à savoir :
- Les M+S : Mug and snow ou boue et neige
- Les 3PMSF : 3 Peaks mountain snow flake.
Pour déceler ces indications, il faut vérifier et jeter un œil sur le flanc du pneu. Le premier permet de rouler dans des conditions difficiles lorsque les routes ne sont pas trop enneigées. Le second quant à lui a été certifié et testé efficace sur route enneigée.
Les dimensions sont un dernier point à vérifier avant de choisir votre pneu neige. Elles doivent correspondre à celles de vos anciens pneus.
Ajouter un commentaire