crédit immobilier
Finance

Comment financer l’achat d’un studio quand on est étudiant ?

Un jeune étudiant qui souhaite faire l’acquisition d’un appartement ou d’un studio est souvent confronté à de nombreuses difficultés. La première d’entre elles est la question du financement. En effet, ils sont encore beaucoup trop jeunes et ne disposent pas encore d’un revenu assez stable pour se constituer les fonds nécessaires à cette transaction. Ils sont amenés à faire se tourner vers d’autres solutions s’ils veulent voir leur projet aboutir.

Les emprunts bancaires, une solution à ne pas rejeter

Dans sa quête de logement, le jeune étudiant peut se tourner vers les banques ou les établissements financiers spécialisés. Un crédit immobilier peut être obtenu par un universitaire sous réserve d’un certain nombre de garanties. Cela peut aller d’une simple caution à l’hypothèque. En effet, la plus grande peur des banques est l’insolvabilité que peut représenter l’étudiant. Avec une caution ; on porte comme garant un des membres de la famille. Un système qui se nomme le privilège du prêteur de deniers peut être mis en place. Dans ce cas, la banque peut saisir le bien en cas de manquement au paiement.

Cela dit, des prêts étudiants qui disposent d’une flexibilité de remboursement sont disponibles. Il y a le remboursement différé total, qui n’engage la personne que quand elle entrera dans la vie active. Cependant, en optant pour cette solution les intérêts seront en hausse durant toute la durée des études. Le remboursement différé partiel quant à lui consiste à payer uniquement les intérêts sur la durée des études. On peut aussi opter pour un remboursement immédiat. Le Site du Proprio reste l’adresse qui vous donnera plus d’informations si besoin.

Les parents : option pour l’achat d’un appartement

Dans le contexte des études, avoir recours à ses parents n’est pas une mauvaise idée. En effet, vous pouvez vous aider de vos géniteurs pour l’obtention de crédit. Avec eux, vous pouvez faire un achat en indivision. Chaque partie devient propriétaire, mais selon la somme qu’elle a engagée dans la transaction. Si vous prenez en charge 30% de la somme alors votre part sera équivalente à cette dernière. Avec cette opération, on ne s’encombre pas de formalités. Elle est différente de l’achat en démembrement. Ici, les droits ne sont pas divisés et la hauteur des investissements n’est pas imposée.

Vous pouvez aussi former avec vos ascendants une Société Civile immobilière familiale. Elle se chargera de l’achat. Elle sera l’unique processeur du bien. Le point noir de cette opération c’est la lourdeur administrative. Vous devez passer par le notaire ou un avocat. Ce qui entrainera aussi des frais supplémentaires. Mais si vous voulez quitter les résidences étudiant et commencer à constituer votre patrimoine, vous pouvez le faire.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire