À l’instar des voitures, la transition vers l’électrique concerne également les deux roues. Mais comment les recharger correctement, sans prendre de risque d’endommager la batterie ? Et il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours facile de trouver des prises ou bornes de recharge adaptées aux deux roues. Dans cet article, on vous explique en détail quelle borne de recharge vous pouvez choisir pour faire plein d’électricité.
Recharger une moto sur une borne pour voiture électrique
Comme la voiture électrique, la moto électrique est également constituée d’un moteur alimenté par une batterie électrique. Les batteries des deux roues sont par ailleurs produites avec les mêmes éléments au lithium que celles des voitures. Ce qui fait que, recharger sa moto électrique sur une borne pour véhicule électrique est tout à fait possible. Par ailleurs, la majorité des motards qui ont fait l’acquisition d’un deux roues électrique optent pour une solution de recharge à domicile et cela pour plus de confort, gagner du temps et faire des économies. La borne de recharge à domicile est par ailleurs le moyen le plus optimisé pour recharger votre moto électrique. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être proposées.
En effet, la recharge d’une moto ou d’un scooter électrique est tout à fait réalisable sur une prise domestique classique. Une prise renforcée comme une prise Green’up peut être également une bonne solution pour recharger son deux-roues. Le site Plug & Charge vous guide pour trouver la solution de recharge adaptée à votre moto électrique ou à votre voiture électrique.
Recharger une moto scooter sur une borne de recharge publique
Généralement, les bornes de recharges dédiées aux voitures électriques sont également compatibles avec les deux-roues électriques. Ce qui signifie qu’il est possible de recharger votre moto sur une borne publique classique. Si vous vous apprêtez à faire un long trajet, vous pourrez donc utiliser le réseau de bornes publiques pour recharger votre moto. Pour la plupart des motards, l’idéal est de pouvoir effectuer une recharge sans débourser un centime. C’est tout à fait possible grâce aux bornes de recharge gratuites. Bien évidemment, ce genre d’appareil est beaucoup moins répandu que les bornes payantes. On peut les trouver par exemple sur les parkings des supermarchés ou encre des centres commerciaux. Mieux vaut pas planifier un long trajet en comptant sur ce genre de borne. En effet, leur accès reste limité.
Quant aux bornes de recharge payantes, elles sont de plus en plus nombreuses. On peut en trouver en ville, dans des parkings, sur les aires d’autoroute ou encore dans les stations essence…
Ajouter un commentaire