changement de la courroie de distribution
Vie Pratique

La courroie de distribution, mécanique majeure du véhicule

Le système de distribution fait partie des éléments essentiels pour le véhicule. En effet, c’est dans celui-ci qu’on retrouve les pièces vitales pour le fonctionnement du moteur. Il permet le lien entre différentes parties de votre voiture. Qu’est-ce qui compose une courroie ? Entre la chaine et la courroie, quels sont les avantages et les inconvénients, de l’une et de l’autre ?

De quoi se compose une courroie de distribution ?

L’un des éléments constituant la courroie de distribution c’est la pompe à eau. Elle évite une surchauffe au moteur en faisant circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de celui-ci. Ensuite, on peut aussi inclure le vilebrequin. Il s’agit d’un arbre moteur, dont la fonction est d’assurer le mouvement de rotation des pistons. Pour en savoir davantage sur les éléments qui composent votre voiture, rendez-vous sur le site Biellette.

Dans le système de distribution, il y a aussi l’arbre à cames. Celui-ci est chargé de la synchronisation entre les différents organes du moteur du véhicule. C’est-à-dire qu’il assure le mouvement des soupapes, dont leur ouverture et leur fermeture. En cas de courroie abimée ou défectueuse, il est possible de remplacer celle-ci par un kit de distribution.

Chaine ou courroie de distribution : points forts et désagréments

Peu importe le modèle de voiture, celle-ci doit contenir soit une chaine de distribution soit une courroie. La chaine a pour rôle de lier le vilebrequin et l’arbre à cames. Le principal avantage de celle-ci c’est sa longévité. En effet, la durée de vie d’une chaine est égale, voire même supérieure à 200 000 km. Aussi, elle n’exige aucun entretien ! Toutefois, le moteur est plus bruyant. Et pour finir, la chaine consomme plus d’énergie.

Pour ce qui est des avantages d’une courroie, elle est moins énergivore. Étant donné que son poids est moins conséquent que celui d’une chaîne. Ensuite, grâce à une faible inertie sur les pièces tournantes du moteur, elle permet une meilleure reprise. Néanmoins, la durée de vie d’une courroie est limitée. Il faut savoir qu’elle est à changer, tous les 100 000 à 150 000 km. Enfin, elle requiert un entretien régulier.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire