Vie Pratique

Peut-on installer une borne de recharge en copropriété ?

La voiture électrique est aujourd’hui une réalité. Dans quelques années, le parc automobile sera majoritairement électrique. Alors, autant penser dès maintenant à s’équiper d’une borne de recharge, que vous soyez en copropriété ou dans une habitation individuelle. Choisir d’installer une infrastructure de recharge en copropriété est ainsi une bonne solution pour optimiser l’usage de votre voiture électrique. Voici les détails à savoir.

Les procédures à suivre pour installer une borne électrique en copropriété

La question des bornes de recharge est capitale pour permettre à la mobilité électrique de se développer. Il est important de savoir que l’installation d’une borne de recharge à domicile, même en copropriété est un droit pour tous, que l’on soit propriétaire ou locataire. La procédure à suivre varie notamment selon votre catégorie, propriétaires ou locataire de votre logement. Si vous êtes locataires, la première étape à faire est d’avertir votre propriétaire de votre intention. Cela peut s’effectuer directement ou par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
En tant que propriétaire, il est de son droit de remettre votre demande au syndic dans un délai d’un mois. Et puis, si le syndic valide votre demande, il sera obligé d’informer les autres copropriétaires à l’occasion d’une assemblée générale, du cas contraire, c’est le tribunal judiciaire qui prend en charge l’affaire. Dans ce cas, le syndic doit avoir des motifs légaux. Le tribunal judiciaire aura ainsi un délai de 3 mois pour statuer. Le site Borne de Recharge Copropriété vous détaille les démarches à réaliser pour l’installation d’une borne de recharge collective en copropriété.

Les aides disponibles pour la mise en place d’une borne de recharge en copropriété

Afin de favoriser le développement de la mobilité électrique dans le territoire Française, le gouvernement a mis en place différentes aides pour l’installation de bornes de recharges, que ce soit en copropriété ou dans une habitation individuelle. Il existe en effet, 4 aide à votre disposition si vous envisagez d’installer une borne de recharge dans un appartement. Il y a tout d’abord le programme Advenir, dans la section infrastructure collective en copropriété. Il s’agit d’une prime réservée aux syndicats de copropriétaires.

On parle d’une aide complémentaire pour le déploiement d’un point de charge en habitat collectif, et cela, par le biais des syndics, des particuliers ou encore des bailleurs sociaux…
Pour bénéficier de cette aide, il est important de faire intervenir un professionnel qualifié IRVE et labéliser par le programme Advenir. La prime est également limitée à 50% du coût de l’infrastructure collective. L’autre aide en lien avec l’installation d’une borne de recharge est la réduction du taux de TVA, ainsi que d’autres aides régionales.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire