vaccination
Vie Pratique

Faut-il faire vacciner son chat ?

Pour maintenir son chat en bonne santé, il est nécessaire de le faire vacciner. C’est une procédure toujours valable pour les chatons ou pour un chat adulte. Des chats non vaccinés risquent de développer des maladies graves, qui pourraient certainement entraîner leur mort. Découvrez sur cet article, l’importance et les avantages de faire vacciner votre compagnon félin.

L’importance des vaccins pour un chat

Les vermifuges et les vaccinations sont des points qu’il faut prendre en compte pour maintenir son chat en bonne santé. Rappelons que les vaccins sont l’un des moyens pouvant protéger votre animal de nombreuses maladies, qui s’avèrent dangereuses. Il est ainsi indispensable de toujours suivre le calendrier vaccinal et de celui de la vermifugation, quel que soit l’âge ou le mode de vie de votre minou. En effet, les vaccins contiennent des substances actives, idéal pour renforcer le système immunitaire de votre animal, ce qui lui donne une énergie suffisante pour lutter contre différentes maladies. À part cela, la vaccination a permis aux différentes races de chats d’avoir un taux d’espérance de vie plus élevée. Certains vaccins protègent également le chat ainsi que son maître de certaines maladies. Il y a par exemple, le vaccin antirabique, qui empêche le chat d’avoir la rage, une maladie dangereuse qui pourrait être transmis à l’homme.

Autre avantage de la vaccination, vous pouvez par l’occasion, faire le bilan de santé de votre animal. Pour plus d’informations, n’oubliez pas de consulter le site César & Félix.

Comment faire vacciner votre chat ?

La plupart des maitres ayant des chats dépassant l’âge adulte ont tendance à ne plus faire vacciner leur chat, ni de le vermifuger. C’est une grande erreur, la vaccination est faite pour tout âge de chat. Par ailleurs, une première visite chez le vétérinaire vous permettra de savoir le calendrier vaccinal de votre compagnon. En général, la vaccination contre les maladies virales chez la race féline se pratique sur les chatons dès l’âge de 2 mois. Dans ce cas, le chat a besoin de 3 injections, qui s’effectuent dès 8, 12 et 16 semaines, et cela dans le but d’immuniser votre animal. Un rappel de vaccination est ainsi de mise un an plus tard. Pour certains vaccins, les rappels peuvent être espacés, et cela en fonction du mode de vie de l’animal. Il ne faut pas ainsi oublier de faire les visites systématiques chez les vétérinaires pour savoir les dates des rappels.

Comme chez les humains, les défenses immunitaires diminuent avec l’âge, de même pour les animaux de compagnies. Alors, n’oubliez pas de faire vacciner votre animal même s’il est déjà âgé, cela lui permet de vivre un peu plus longtemps.

 

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire