crédit immobilier
Vie Pratique

Les particularités du crédit immobilier pour les fonctionnaires

Les crédits permettent de réaliser de multiples projets que même les employés de l’État y souscrivent. En effet, les fonctionnaires représentent une clientèle très prisée par les établissements bancaires. Ce qui facilite les démarches d’une demande de crédit, quelle qu’elle soit. Cet article va vous expliquer davantage les caractéristiques d’un prêt immobilier, ainsi que les privilèges que cela rapporte en tant que fonctionnaires.

Prêt immobilier fonctionnaire : de quoi s’agit-il ?

En tant que fonctionnaire, vous disposez d’un statut particulier, qui intéresse davantage les établissements bancaires. Un statut qui vous donne certains avantages d’obtenir sans difficulté différentes formes de prêts, y compris le prêt immobilier. On appel crédit immobilier pour fonctionnaire, un prêt destiné à l’achat d’un bien immobilier, réservé uniquement aux fonctionnaires. Ce type de prêt leur est accordé par des organismes bancaires réservés aux agents de la fonction publique. En effet, le prêt fonctionnaire peut évidemment être accordé à toutes personnes titulaires dans la fonction publique de l’État, des agents hospitaliers ainsi que les agents de la fonction publique territoriale. Le principal avantage d’un prêt immobilier fonctionnaire, c’est qu’il offre des taux et des garanties favorables pour ce public spécifique. Le site Le Mag du Fonctionnaire vous en donne plus d’explications.

Il est important de savoir qu’en principe, ce type de prêt n’existe plus, mais cela n’empêche pas les organismes bancaires de continuer à accorder les avantages liés aux crédits immobiliers fonctionnaires, notamment en termes de taux immobiliers. De plus, avec la stabilité financière des fonctionnaires, les établissements bancaires n’auront aucun souci de non-paiement.

Prêt immobilier pour fonctionnaire : comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le prêt immobilier est accordé aux titulaires d’une des trois fonctions publiques. À savoir, la fonction publique de l’État, ce qui travaille au niveau hospitalier ainsi que la fonction publique territoriale. Le prêt immobilier fonctionnaire leur est attribuer afin de financer l’achat d’une résidence principale neuve ou ancienne, ou encore pour des travaux de rénovation ou encore des travaux d’agrandissement… Et même, si le statut de fonctionnaire rend le parcours de financement plus facile, sachez que votre dossier sera tout de même examiné par les organismes de prêt. À noter que, les conditions d’obtention d’un crédit immobilier fonctionnaire sont identiques à celles d’un salarié privé.

Dans ce cas, la capacité d’emprunt pour l’investissement locatif des agents de la fonction publique sera ainsi étudiée. Cela dépend par ailleurs des revenus du fonctionnaire, la durée de l’emprunt, ainsi que le taux d’endettement, le montant de charge mensuel du ménage concerné et le montant de l’apport personnel. À noter quand même qu’un statut de fonctionnaire leur permet aussi de bénéficier d’une condition avantageuse concernant le taux d’assurance emprunteur, moins coûteuse.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire