top 5 meilleures essences bois terrasse
Vie Pratique

Top 5 des meilleures essences de bois pour une terrasse

Les extérieurs sont en train d’être aménagés ? Pour pouvoir accueillir familles et amis dans un cadre chaleureux, rien de mieux qu’une terrasse en bois. Pourtant, certaines essences se prêtent davantage à ce type de projet que d’autres. Voici les meilleures d’entre elles pour réaliser cet ouvrage.

Les essences à privilégier pour une terrasse qui dure dans le temps

Le mélèze : c’est assurément un bois à connaitre car il s’agit d’une essence imputrescible ; c’est-à-dire qui ne peut pas pourrir avec le temps ; ce qui n’est pas le cas de toutes les essences de bois. C’est un bois lumineux, très résistant et robuste car l’arbre prend son temps pour pousser. Même si la terrasse est très utilisée, il ne bougera pas dans le temps car stable.

Le cèdre rouge : si le Red Cedar ; son nom anglais ; est parfait pour les bardages extérieurs, pourquoi ne pourrait-il pas convenir pour la construction d’une terrasse ?

Sans traitement de type saturateur, le bois, avec les années, va perdre sa couleur un peu rouge pour se patiner et devenir grisé. C’est exactement ce que recherchent certaines personnes. D’autres voudront préserver la couleur d’origine à grand renfort de produit. Il ne convient pas forcément pour les usages intensifs car il est relativement tendre.

Le Cumaru : comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un bois exotique, puisque venant d’Amérique Centrale ou encore d’Amérique du Sud. Cela implique une importation et donc une empreinte carbone élevée. Il est évident que si l’on veut préserver la planète, c’est sans doute une fausse bonne idée, d’autant que les scieries ont désormais à cœur de privilégier les essences de bois dites locales.

Bois pour terrasse extérieure : lequel prendre et où en trouver ?

Le pin sylvestre : s’il est traité en autoclave, c’est un bon produit pour réaliser une terrasse d’extérieur. Cependant, il faut savoir que le traitement est appliqué sur les planches en surface et qu’à chaque découpe, cela expose les parties sciées au pourrissement. Il faut donc penser à le traiter, ce qui peut s’apparenter, pour certaines personnes, à une corvée.

Le châtaignier : c’est encore une essence imputrescible. Même sans savoir reconnaitre les essences de bois, le châtaignier peut être facilement décelé car c’est avec lui que l’on fait les ganivelles ; ces barrières que l’on voit souvent en bord de mer, dans les dunes, mais aussi pour délimiter les espaces dans certains jardins.

Il faut pourtant savoir que désormais toutes les essences de bois peuvent être utilisées à l’extérieur, et ce, même sans traitement chimique. Il faut pour cela se rapprocher de professionnels qui utilisent la technique du bois thermo chauffé. De quoi s’agit-il ?

Les lames de bois sont exposées à la chaleur pendant un bref moment, ce qui les traite à cœur. Résultat : même le peuplier, par exemple ou encore le frêne que l’on ne peut assurément pas qualifier d’imputrescibles dans leur état naturel le deviennent.

Il n’est donc vraiment plus nécessaire de se tourner vers des essences exotiques ou encore de se renseigner sur les essences imputrescibles. Pourtant, tous les professionnels ne font pas cette démarche et il faut donc se renseigner en amont sur leurs techniques de travail.

Il est certain que les enseignes de bricolage ne sont pas les plus appropriées si l’on souhaite des essences de bois qui ne sont pas traitées chimiquement parlant ou encore si l’on a besoin de planches en grande quantité ou encore dans des dimensions atypiques. Pour répondre à ce type de besoins, les scieries sont les plus adaptées en tant qu’intermédiaires directes.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire