Agrandir sa maison quand on possède un extérieur est tout à fait possible si l’on envisage de faire construire une extension. Lors de la dépose du permis de construire si elle fait plus de 20 m², il convient de noter certains éléments, dont le matériau que l’on compte utiliser pour la fabrication. Que faut-il penser de l’aluminium ?
Pourquoi faire construire une extension de maison en aluminium ?
Déménager n’est pas toujours une nécessité, même si un nouvel enfant vient agrandir la famille ou que l’on rêve de plus de place pour chez soi.
C’est la réponse que peut apporter une extension qui pourra accueillir différentes pièces. On peut très bien y faire une chambre qui donne sur l’extérieur, une nouvelle cuisine ou déplacer le salon pour regarder son extérieur depuis son canapé.
Une fois que l’idée est claire, il faut pourtant faire beaucoup de choix dont celui du matériau. De nombreux propriétaires font le choix de l’aluminium. Ont-ils raison ?
Ce matériau présente en effet de nombreux avantages et concurrence d’autres matériaux qui, bien que présentant aussi des atouts, se révèlent plus compliqués à entretenir, à l’instar du bois.
Pour éviter qu’il ne grisaille, pour limiter le risque d’attaques d’insectes xylophages ou encore qu’il soit contaminé par des champignons, il convient d’appliquer de nombreux traitements. Cela ne sera pas le cas avec l’aluminium qui n’a pas besoin d’entretien spécifique.
C’est un matériau ultra robuste même s’il est relativement léger. Pour le professionnel, il est facile à travailler et le propriétaire, lui, peut se féliciter d’avoir porté son choix sur un matériau qui supporte les longues portées.
De par sa beauté, l’aluminium est un matériau protéiforme que l’on ne s’offusque pas de voir près des bâtisses anciennes de caractère comme des maisons contemporaines.
Extension en aluminium : pourquoi faire ce choix ?
Peu de personnes le savent, mais l’aluminium est un des seuls matériaux qui est 100% recyclable. A l’heure où les français souhaitent être de plus en plus actifs en faveur de la préservation de l’environnement et prônent des solutions durables, l’aluminium est donc le meilleur choix, ce qui ne sera pas le cas d’un bois traité pendant des années, même si à la base il s’agit d’une matière naturelle et noble.
Il peut se voir apporter différents types de finitions, pour convenir aux envies de toutes les personnes selon leurs goûts. Il se marie très bien avec les surfaces vitrées ce qui permet d’obtenir une extension de toute beauté et où on trouve une belle lumière naturelle.
Des efforts considérables ont été faits depuis les dernières décennies pour que l’aluminium soit aussi confortable ; énergétiquement parlant ; que les autres matériaux. S’il est à rupture de ponts thermiques, on peut s’attendre à un bon niveau d’isolation dans sa nouvelle pièce.
Si le PVC semble le choix le plus économique, cela se ressent au niveau de l’esthétique et surtout, beaucoup de demandes de permis de construire reviennent avec une réponse négative : les services d’urbanisme n’apprécient pas tellement l’aspect plastique qu’arbore le PVC alors que l’aluminium est vanté pour sa beauté.
Comme il est relativement léger, la mise en œuvre d’une extension en aluminium demande moins de travail qu’une construction en béton ; ce qui a une incidence au final sur le prix total ; faisant de l’extension en aluminium un excellent rapport qualité-prix.
Il faut également penser à la sécurisation des entrées si l’on prévoit d’en mettre une dans son extension ou encore à faire poser des volets roulants ou des stores pour ne pas être dérangés par la chaleur si l’on prend une toiture vitrée. Tout cela concourt à expliquer le montant du devis qui peut être demandé pour une telle extension.
Ajouter un commentaire