meubles en carton
Vie Pratique

Les astuces pour faire des meubles en cartons

Pour beaucoup, le carton est une matière pliable et peu résistante. Pourtant, le carton est bien plus que ça. On peut utiliser cette matière pour construire ses propres meubles. En effet, tout le monde peut se lancer dans la fabrication des meubles en carton. Avec un coup de peinture, un peu de bricolage et plus d’imagination, vous verrez ensuite que le résultat parle de lui-même. Voici donc quelques astuces pour s’y prendre.

Quel carton choisir pour fabriquer des meubles ?

Pour réaliser des meubles en cartons, il serait évident qu’on a besoin de cartons. Cependant, pour la solidité de votre meuble, il faut prendre en considération la qualité des cartons à utiliser. Il y a ainsi le carton à simple cannelure qui peut supporter des charges légères entre 10 à 20 kg. Quant au carton à double cannelure, c’est plus robuste, car il possède une sorte de doublure de carton renforcé. C’est idéal pour faire des étagères ou une petite table pour enfant. Il y a également le type de carton alvéolaire, c’est fascinant et de super qualité. C’est plus résistant, et cela grâce à une structure interne plus puissante faite de cellules hexagonales pareil à une ruche d’abeille. Ce qui fait que ce type de carton peut résister à des charges plus lourdes. C’est la matière idéale pour fabriquer un canapé.

Et le dernier type de carton est le carton plein. Comme son nom l’indique, c’est le carton le plus solide et rigide. À noter que la qualité a un coût. Pour dire que ce type de carton est beaucoup plus cher que les autres types. Le site Le Mag du Bricolage vous donne plus de détails.

Quelques idées de conception

Avec notre imagination et notre talent de créateur, les possibilités avec le carton sont infinies. Mais ici, on va parler exclusivement des meubles en carton. En effet, pour créer un meuble en carton, il nous faut du temps. À noter que c’est le type de bricolage à la portée de tout le monde, même si vous n’avez jamais bricolé de votre vie. Il faut commencer ainsi par imaginer la forme de votre meuble. S’il le faut, dessinez-le sur une feuille à carreaux. Cela va vous servir de gabarit à dessiner sur les cartons. Pour qu’un meuble tienne, il faut au moins 3 profils de carton, une pour la façade une pour le milieu et une pour le fond. Il faut ensuite les découper avec une scie sauteuse ou un cutter. Il faut ensuite assembler le meuble, le poncer et puis le décorer.

Grâce à des méthodes de pliages, de découpages… il serait possible de fabriquer un parfait sofa, des étagères, des meubles de rangement, des tables et chaises… La liste est longue, mais la seule limite est votre imagination.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire