carré potager
Vie Pratique

L’installation de son carré potager : les notions clés

N’est-il pas agréable de voir des fruits légumes pousser dans un potager ? Vous n’êtes pas obligé d’avoir un grand espace pour avoir une culture. Installer un carré potager vous suffira. Bien que vous soyez débutant en jardinage, vous pouvez réaliser l’installation. Pour la conception, il faut juste avoir quelques notions et suivre quelques étapes.

Respecter quelques dimensions et quelques montages

L’installation de potager carré présente plusieurs avantages, car vous aurez un potager surélevé et vous n’allez plus vous baisser pour entretenir et récolter vos plantes. Pour avoir un potager carré bien bâti, il est important de respecter quelques règles. Le carré ne doit pas dépasser 1,20 m de large et il est préférable d’avoir une hauteur de 20cm à 30 cm. Il est aussi nécessaire d’avoir des subdivisions en faisant des mini-carrés de terre végétale.

Afin que votre carré potager dure longtemps, faites en sorte que les planches du bois avec lequel il a été fabriqué ne touchent pas directement le sol. Vous pouvez laisser un minimum 5 cm entre le bas des planches et le sol. Installez des piquets pour que l’eau de drainage s’écoule librement. De plus, pour que l’eau apportée sur une case ne ruisselle pas sur les cases, le niveau du potager doit être parfaitement horizontal. Le site Le Mag des Travaux vous donne plus de conseils si vous voulez en savoir plus.

L’endroit et l’agencement sont importants

Avant la mise en place de votre carré potager, réfléchissez à son futur emplacement. Vos légumes et fruits vont bien pousser si vous évitez d’implanter le potager dans un endroit trop ombrageux. Puis, si vous allez installer plusieurs potagers, laissez une distance minimale de 40cm entre chaque carré. Si vous installez vos carrés potagers dans une pente, vous devez procéder au terrassement du sol avant la pose du carré. Il faut couper une partie du carré pour que le plateau soit horizontal.

Le carré potager va communiquer avec le sol de votre jardin, il est ainsi important de bien préparer le sol qui va le recevoir. Optez pour une terre meuble, bien aérée et fertile. Puis, pour arroser le carré potager, l’arrosage sera facile si vous créez un réseau. Le système goutte à goutte fonctionne très bien avec la culture de potager.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire