Vie Pratique

Comment protéger son spa extérieur ?

Peu de personnes ayant les finances pour modifier leur salle de bains afin d’y faire installer un jacuzzi, ce dernier que l’on nomme généralement spa trouve sa place en extérieur.

Quelle que soit sa forme ou encore son aspect, c’est un équipement outdoor dont il faut prendre soin, ce qui amène à penser qu’il faut lui apporter une protection. Comment faire ?

Spa extérieur : lui offrir la meilleure protection

Un spa extérieur, s’il doit être régulièrement entretenu au niveau de la qualité de l’eau (pH, produit nettoyant et antifongique etc…), a également besoin d’être protégé pour éviter que des feuilles ou encore des déjections d’oiseaux viennent souiller l’eau et le revêtement.

Si des températures agréables permettent d’en profiter pleinement, il ne faut cependant pas être victime d’une insolation parce qu’on s’y installe par temps trop chaud. La protection s’entend donc à différents niveaux tant pour la structure en elle-même que pour les personnes qui se mettent dans le spa pour détendre leurs muscles endoloris grâce à la présence de l’eau bouillonnante.

Quand on trouve disgracieux le fait de mettre une simple bâche, il s’agit de trouver des alternatives qui vont mettre en valeur l’extérieur de la maison, voire même lui apporter une plus-value et servir à d’autres fins si l’on ne souhaite plus utiliser son jacuzzi.

Pour cela, il existe une solution qui est de plus en plus prisée par les propriétaires : la pergola bioclimatique.

Une structure intéressante à plus d’un titre quand on possède un spa ou tout simplement un extérieur que l’on apprécie et que l’on ne souhaite pas quitter même quand la météo ne se révèle pas clémente.

Qu’est-ce que c’est, pourquoi la choisir et quels sont les avantages à tirer en toutes saisons en faisant installer ce type de structure ?

Faire le bon choix de pergola bioclimatique pour son spa ou son jacuzzi outdoor

La pergola bioclimatique est une structure qui selon les modèles comprend des poteaux ou non et dont le point commun consiste en le fait de comporter des lames en aluminium et donc ne pouvant pas rouiller au niveau de la toiture.

Ces lames étant inclinables, elles permettent de tirer parti de chaque situation météo ; ce qui répond au concept du bioclimatique afin que les propriétaires puissent rester dehors le plus souvent possible ; qu’ils soient dans leur spa ou sur leur terrasse par exemple.

Selon qu’on la veuille près de la maison ou non, il faudra porter son choix sur le modèle autoportant, adossé ou suspendu ; les deux derniers s’appuyant ou tirant parti complètement de la solidité de la façade ; ce qui suppose de faire faire une étude technique par un professionnel au préalable de la pose.

En termes de taille, on peut opter pour la fabrication sur-mesure, ce qui permet de la mettre simplement au-dessus du spa, ou au contraire de faire installer une pergola bioclimatique sur la totalité de la façade.

Cette structure évolutive permet de gagner en confort en fonction des besoins : si l’absence de parois pose problème, il est possible d’en faire installer ; ce qui permet de gagner quelques degrés si elles sont vitrées : un aspect pratique quand on veut utiliser son spa en dehors de l’été.

Mais on peut aussi imaginer une motorisation, des capteurs qui se chargent d’orienter ou de fermer les lames en fonction de la pluie et du vent, pour protéger le spa.

D’autres fonctions sont à attendre si l’on veut une pergola haut de gamme. Le fait de prendre une structure de grande taille permet de mettre un espace extérieur à demeure comme un salon ou une salle à manger outdoor, ce qui rend l’utilisation du spa encore plus agréable.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire