comment installer une borne de recharge dans une copropriété
Immobilier

Comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Vous venez planifier de faire l’acquisition d’un véhicule électrique, mais vous êtes hésitant en raison de la recharge. Vous vous demandez comment faire pour équiper ma place de parking d’une borne de recharge si je me trouve dans une résidence en copropriété.

Borne de recharge, comprendre les cas possibles

Avant d’entamer les démarches, assurez-vous de bien connaitre vos besoins en termes de recharge. Deux cas peuvent se présenter en terme recharge, alors si vous voulez installer une borne de recharge sur votre emplacement de parking prenez le temps de réfléchir. Sois vous-le fait pour des recharges occasionnelles, ici, une simple prise de courant peut faire l’affaire. Le petit hic c’est qu’elle est assez lente et entraine une surconsommation au niveau de votre facture. Pour les recharges intensives, on a besoin d’une prise spécifique et d’une borne puissante. Si vous souhaitez avoir plus d’information, visitez le site Kwigee.

Le second choix à faire le mode d’installation de la borne. Vous pouvez, soit l’installer de manière individuelle, soit de manière collective. Dans le premier cas, vous êtes seul à supporter les charges et les responsabilités liées à son installation. Dans ce cas, vous faites appel à votre droit à la prise. Si vous mettez en place une infrastructure de recharge collective, les charges seront partagées par le syndic. Dans cette collectivité y sont compris les propriétaires et les locataires présents dans l’immeuble.

Les étapes à suivre pour l’installation

Les étapes diffèrent selon que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour un locataire, vous devez commencer par envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire. Ensuite, il va le soumettre en AG au syndic, la durée de cette étape ne doit pas dépasser les 3 mois. Si la demande passe auprès de l’AG alors l’information sera communiquée aux colocataires. Enfin, avant d’entreprendre les travaux vous devrez communiquer les coordonnées du prestataire qui vont les faire. Après, il ne reste plus qu’à passer à l’installation.

Pour un propriétaire, la démarche est moins longue. Vous devez commencer avec l’envoi d’une lettre recommandée. Puis, si le syndic répond de manière favorable alors l’information sera communiquée lors d’un AG. Cela fait vous donner au syndic les coordonnées du prestataire qui entreprendra les travaux et l’installation de borne de recharge pourra commencer. Il est à noter que si le syndic s’oppose à l’installation vous pouvez faire des actions en justice qui vous donnera gain de cause.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire