Pour être en bonne santé, un chat a besoin d’un régime alimentaire équilibré, et ce quel que soit la race. Croquettes, pâtées ou nourriture maison, ce sont toutes des bonnes idées, mais il faut savoir faire le bon choix. Les quelques conseils expliqués ci-dessous devraient certainement vous aider dans votre choix. On vous invite à bien les suivre.
Comment choisir de la bonne nourriture pour votre chat ?
Il existe plusieurs possibilités pour nourrir votre compagnon félin. On peut classer généralement les types d’aliments pour chats en trois catégories bien distinctes. Certes, les félins sont des animaux de nature carnivore, cela ne veut pas dire qu’ils sont obligés de toujours se nourrir de viande ou de poisson. La première catégorie d’aliment des chats est les croquettes, il y a également l’aliment humide sous forme de pâtée, et enfin la ration ménagea. Concernant les nourritures industrielles, comme les croquettes ou les pâtées, il faut prendre en compte les qualités des ingrédients, qui sont par ailleurs listés sur l’emballage du produit.
Pour le bien de votre animal, ayez toujours les réflexes de choisir les qualités prémium. Vous les trouverez en circuit spécialisé sur le marché. On parle notamment des aliments pour chat de qualité supérieure, sélectionnés en fonction de la race, de l’âge ainsi que le mode de vie de votre animal. Pour l’alimentation ménagère, c’est beaucoup plus intéressant, car c’est vous-même qui la préparez, veillez seulement à ce que les préparations contiennent les apports nutritifs dont votre animal a besoin.
La quantité d’aliments nécessaire pour le chat
Généralement, la ration journalière d’un chat dépend de sa caractéristique, sa race ainsi que l’âge. Pour les races de chats très actives, il faut leur offrir plus d’aliments pour avoir plus de calories et d’énergie par rapport à ses efforts physiques. Contrairement à cela, si le chat est du genre calme, il est indispensable de réduire la quantité de sa nourriture. Sachez également qu’il n’y a pas des moments spécifiques et fixes pour donner à manger à votre matou. N’oubliez pas aussi de mettre à sa disposition un bol d’eau fraiche. À savoir qu’à part les viandes, il existe également certains légumes que les chats devraient en consommer.
Ainsi, les carottes, citrouilles, haricots verts ainsi que les courgettes sont des compléments alimentaires idéals pour les félins. Ce sont par ailleurs des légumes riches en fibres. Si certains légumes sont bons pour les chats, sachez qu’il existe des types d’aliments dangereux pour les félins. La consommation excessive du lait et ses produits dérivés sont par exemple déconseillés par les vétérinaires. De même pour les aliments trop salé ou sucré, le chocolat… ainsi que les aliments trop acides comme le citron, vinaigre ou l’oignon.
Ajouter un commentaire