entreprise
Entreprise

Zoom sur le financement du comité social et économique

Avant le code de travail de 2017, il y a encore cinq instances représentatives du personnel. Désormais, celles-ci sont regroupées en une seule instance qui est le CSE. Ce dernier est obligatoire pour toute entreprise ayant un effectif de 11 employés. Quels sont les moyens pour financer cette organisation ? Le CSE peut avoir leur propre ressource pour financer ses fonctionnements et ses activités.

Pour une entreprise moins de 50 salariés

Le fonctionnement du CSE est financé par une allocation versée par le dirigeant. Le montant dépend du nombre d’employés. Dans les sociétés de moins de 50 salariés, le comité social économique ne dispose d’aucun moyen financier. Pour assurer le bon fonctionnement du CSE, le dirigeant fournit les matériels et moyens nécessaires. L’employeur met à disposition aux membres du CSE un local équipé pour que ces derniers puissent se réunir. Il peut fournir un panneau d’affichage pour présenter des informations pertinentes aux employés. Ces membres sont tenus de suivre des formations de base concernant la santé, la sécurité ou les conditions au travail.

En consultant le site Le Mag du CSE, vous connaîtrez davantage sur le fonctionnement ou toutes autres informations concernant le CSE.

Pour une entreprise plus de 50 salariés

Il en est autre chose pour les entreprises de plus de 50 employés. Dans le contexte, le CSE dispose d’un budget propre pour financer leurs activités et fonctionnements. Ainsi, le budget permet de subvenir aux besoins de l’administration et à l’amélioration des conditions de travail comme les formations et bien d’autres. Pour un effectif allant entre 50 à 2000 employés, le financement est d’environ 0,20 % de la masse salariale brute. Pour celui d’au moins 2000 employés, le financement est d’environ 0,22 % de la masse salariale. Cette dernière représente la somme des salaires bruts versés aux employés de l’année en cours, qui sont soumis aux parts de la sécurité sociale.

Pour toutes les activités liées à la mission du CSE, qui sont les activités sociales et culturelles ou l’ASC. Celles-ci conviennent à l’amélioration de vie du personnel comme les sorties et les loisirs. Le comité dispose de 10 % de ressources à partir des excédents de budgets de fonctionnement. Le dirigeant a le droit de savoir sur le mouvement des budgets au sein du comité.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire