Pour une entreprise qui vend des produits et des services, le local joue un rôle prépondérant dans leurs activités. Certes, avec l’avènement du numérique les transactions commencent à se faire en ligne, mais cela n’empêche pas d’avoir un endroit où les clients pourront entrer en contact avec la société pour réaliser un achat.
La recherche : une démarche rigoureuse
C’est évidemment le premier pas qui s’impose pour tout professionnel souhaitant avoir des locaux. C’est une tâche qui peut –être assez complexe, car les variables sont nombreuses à entrer en jeu. Il faut garder en tête que le local commercial doit présenter des avantages afin de le rendre rentable pour l’entreprise. De cela, il faut dresser une liste de critères bien définie pour éviter d’omettre les points importants. Pour avoir plus d’informations, passez sur le site Le Mag de l’Economie.
Dans un premier temps, vous devez prendre en compte l’emplacement du local. La sélection de la zone est importante, car elle doit suivre les caractéristiques de la clientèle cible. L’activité d’une entreprise ne peut être pérenne que si ses produits ou ses services sont bien vendus. De là vous pour ajouter les points suivants pour vous aider dans votre choix :
- Le prix de la location,
- L’évolution de la zone,
- L’aménagement du local.
Cette liste n’est pas exhaustive, elle peut varier en fonction des besoins de chaque entreprise donnée.
Le bail pour un local commercial
Si l’on fait appel à la location, le contrat de bail devient un élément clé. Le contrat de bail est un lien qui lie de manière légale le propriétaire des locaux et l’entreprise loueur. Selon la forme classique de ce dernier, il prend une durée de 9 ans, et est sujet à un renouvellement tous les 3 ans. Dans la pratique, le contrat vise à délimiter certains aspects juridiques tels que : l’exploitation du bien, le délai et le prix du loyer.
Le bail commercial est obligatoire en ce qui concerne la loi. De plus, elle représente une couverture qui peut devenir bénéfique pour la société. C’est lui qui ira donner la limite du prix de loyer et la possibilité de faire un renouvellement du contrat. Cela dit, un contrat de bail « tous commerces » est aussi possible. Dans ce cas, le bail inclut toute activité.
Ajouter un commentaire