Vous êtes persuadé que si votre jardin se trouve toujours dans l’obscurité, rien ne peut y être cultivé. Il s’avère que certains légumes ne survivent pas dans un potager ombragé, mais d’autres supportent l’ombre et elles arrivent même à avoir une belle récolte malgré le manque d’ensoleillement. Rien ne vous empêche de jardiner même si votre jardin semble plutôt ombragé, mais quels légumes planter ? Dossier réaliser avec l’aide de Dossier Maison.
Semez des plantes aromatiques
Les aromatiques apprécient la plantation ombragée, contrairement aux raisins, aux piments et aux pastèques. Elles s’épanouissent dans cet environnement, mais aussi la fraîcheur de l’ombre leur est favorable, car elle stimule leur saveur et fait ressortir leur subtil parfum. En effet, elles n’ont pas besoin du soleil pour fleurir et se multiplier, loin de là, la chaleur sèche ses feuilles et c’est justement pour cette raison qu’il est important de connaître les trucs et astuces pour jardiner.
Le persil apprécie la culture à l’ombre, il est facile à planter, car il ne prend pas de place dans votre jardin et surtout, il n’a pas besoin de lumière pour pousser. Seulement, vous devez le semer dans un sol très riche et humide afin d’obtenir un beau persil.
La menthe pousse également dans un potager ombragé, elle n’exige aucun entretien spécifique, vous pouvez la planter dans un pot ou en jardin. Autrement, elle est comme toutes ces plantes aromatiques, elle a besoin d’une terre pleine d’engrais et humide pour fleurir.
Privilégiez les salades
Les salades ne sont pas aussi contre la plantation ombragée, au contraire, l’obscurité maintient la beauté de leurs feuilles, mais si vous souhaitez récolter de belles salades, plusieurs techniques sont à privilégier.
La laitue par exemple, elle ne résiste pas dans un endroit sec et aride, elle ne supporte pas le manque d’eau. Si vous la semez, vous devez l’arroser de temps en temps sans la noyer. Ce qui est très apprécié dans la culture de la laitue, c’est qu’elle ne réclame pas beaucoup d’espace, elle peut être plantée même au balcon.
La mâche est l’une de ces plantes sauvages qui poussent de partout et elle se cultive bien à l’ombre. Comme toutes les autres salades, une distance de 25 cm est à respecter entre chaque semis, mais également vous devez laisser 1/3 de la motte par-dessus le sol afin d’éviter tous les problèmes de pourriture.
Plantez des légumes
Semer des carottes sur un potager ombragé est comme l’élevage d’un lapin, vous ne serez jamais déçu de votre récolte, car elles apprécient l’obscurité. Si vous souhaitez semer des carottes, vous êtes tenu à préparer un sol sableux et sans déchet, en particulier sans cailloux. Comme elles arrivent toujours à pousser même dans un jardin totalement ombragé, vous pouvez choisir de les planter dans un pot ou en pleine terre. Seulement, vous devez toujours les garder dans un sol humide qui lui est nécessaire, sinon pensez à les arroser tous les jours.
Certains légumes racines comme le radis poussent également dans une zone non ensoleillée. Il existe plusieurs variétés, notamment le Daikon, le radis noir, le radis long et le radis trapu qui vient de l’Europe de l’Est, mais quand vous choisissez entre ces variétés, optez pour les radis à racines courtes, les radis ronds ou les radis blancs, car ils apprécient mieux l’obscurité. Cultiver les radis n’est pas difficile, en pleine terre ou en pot, il faut les mettre par groupe de vingt et l’arrosage de celui-ci doit être régulier, sinon vous allez obtenir des radis piquants.
Même si votre jardin reste toujours dans l’obscurité, si jardiner fait partie de vos passions, vous trouverez toujours de quoi semer.
Ajouter un commentaire