molosse
Animaux

Chiens molosses : tout savoir sur ces races

Appelés également molossoïdes, les molosses sont une catégorie de chien regroupant une grande variété de races de chien. La plupart d’entre nous pensent toujours que les molosses sont des chiens dangereux, ce qui n’est pas réellement le cas. Cet article va vous donner plus d’explications concernant les chiens molosses, ses caractéristiques et caractères en général.

Un molosse ne naît pas méchant

Malgré son gros gabarit et ses caractéristiques physiques, un chien de type molosse ne naît pas méchant. Sachez que différentes raisons peuvent provoquer l’agressivité chez les chiens de cette race. Par ailleurs, il ne faut pas les confondre avec les canins dites « dangereux ».  En effet, un chien est dit molossoïde, non pas à cause de son caractère, mais plutôt à cause de son physique. Dans la liste des molosses, on peut trouver le Boxer, le Rotweiller, le dogue Allemand, le Saint Bernard ou encore la Terre-Neuve, ou le Cane Corso… Mais il y a également des chiens molosses de petit gabarit.

Pour ces types de chien, l’agressivité peut-être un signe de protection de leurs territoires, de sa propriété, sa nourriture ou autre…Mais en général, les chiens molosse ne naissent pas méchants, mais ils sont susceptibles de le devenir si on échoue à son éducation. Ce sont par ailleurs des chiens, qui sont capables d’être gentils avec un bon maitre et un bon éducateur.

L’importance de l’éducation canine pour les molosses

Généralement, c’est l’éducation qui forgera le caractère d’un chien. Cela signifie que les maîtres jouent un rôle crucial pour comportement sociable et moins agressif de son animal. L’éducation des chiens molosses doit être basée sur le respect, la douceur et la fermeté. Une mauvaise socialisation entraine une agressivité chez l’animal. En effet, les chiens molosses sont des chiens présentant une série de caractères physiques remarquables par rapport aux autres chiens.

On parle notamment de chiens musclés avec de puissantes mâchoires, grosse tête avec des museaux court ou écrasé. À première vue, ce sont des types de chiens dangereux. Mais d’après ce qu’on avait dit précédemment, cela dépend surtout de son éducation. Un chien molosse bien éduquer pourra se montrer très doux envers les étrangers, tandis qu’un molosse non éduqué peut être extrêmement dangereux. L’éducation canine est ainsi très importante pour garantir une cohabitation harmonieuse entre le chien et son maître.

 

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire